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COURRIER

SALLES DE DECOUVERTES et ATELIERS SCIENTIFIQUES
 

L’Association pour le Développement dans l’Enseignement des Méthodes Informatiques et des Réseaux , ADEMIR , a été crée il y a 18 ans à l’apparition des micro-ordinateurs . Elle fait, depuis, découvrir aux enfants l’informatique et  leur apprend à se servir de logiciels.

Présidée par Yves JANIN, cette association a également à son actif La Péniche de l’environnement, qui permet à des élèves du primaire et du secondaire de découvrir l’astronomie, le milieu naturel, la navigation et les différentes cultures liées au fleuve lors d’un voyage d’une semaine sur le Rhône de Lyon à la Camargue .

 Pendant les vacances ADEMIR a organisé des opérations Ecoles Ouvertes depuis bien longtemps .

L’association humanitaire des étudiants de l’INSA RAPP a, depuis plusieurs années, développé un travail d’échanges scientifiques entre des élèves du primaire de Vaulx-en-Velin et les étudiants de l’INSA, C’était l’occasion pour des jeunes de Vaulx-en-Velin de faire des sciences en étant accompagnés par des animateurs . Henri LATREILLE, enseignant de l’ INSA, spécialiste des Musées des Sciences, les a beaucoup épaulés et a développé le concept de SALLES DE DECOUVERTES ; depuis peu à la retraite il s’est mis à la disposition d’ADEMIR .

La Mairie de Vaulx-en-Velin souhaite, dans le cadre de son Projet Educatif Global, développer le site scientifique commencé avec son Planétarium, le 4ème de France, dont le rayonnement s’étend déjà bien au-delà de la région Rhônes-Alpes , Des centres scientifiques de ce type existent déjà à l’étranger : aux Etats-Unis surtout, initiateurs de l'état d'esprit « Hands On » ou « Touchez SVP », mais aussi en Europe et notamment en Grande Bretagne, en Allemagne, en Finlande... Le principe « Hands On » connaît là-bas un très vif succès et l’extension des salles de ce type a été rapide, même en dehors des capitales .

Paris a son Palais de la Découverte et La Villette : beaucoup d’autre villes doivent maintenant avoir des SALLES DE DECOUVERTES: c’est par excellence un lieu où ni la langue ni l’origine géographique ni la couleur de la peau ni le niveau social n’ont d’importance . Tous les échanges y sont encouragés . La citoyenneté s’y construit .


ATELIERS SCIENTIFIQUES
Ateliers scientifiques Découvrir la science en s’amusant
 

ADEMIR Vaulx-en-Velin reçoit pendant les vacances et en semaine en fin d’après midi des enfants de 6 à 16 ans pour des activités scientifiques sur plusieurs séances.
 

Le but est de: manipuler et faire réfléchir. Poser des questions et inventer puis construire la manipulation pour y répondre.

Cette démarche est la démarche scientifique, que de nombreux chercheurs utilisent tel Georges CHARPAK (Prix Nobel de physique en 1992) qui soutient cette approche de la science « la main à la pâte ».
 

Comment peut-on conserver un glaçon? On construit des boites avec différents matériaux  et on essaie...
L’eau conduit-elle l’électricité? On prend une pile, une ampoule, et on essaie. Avec de l’eau pure de l’eau salée...


Salles de découvertes
 
Une salle de découvertes est un lieu où l’on peut réaliser différentes manipulations. Le but est de :  faire et refaire en se posant toujours les deux questions
Qu’est-ce qui va se passer?
et Qu’est-ce qui compte?
Pour ceci il faut que le matériel mis en oeuvre soit assez simple d'une part, pour qu'il ne cache pas le phénomène et pour que, d'autre part, le visiteur puisse recommencer l'expérience à la maison.

Et chacun se coltine avec une situation si possible inattendue ou cocasse . Si elle ne l'intéresse pas, il passe à une autre; s'il est accroché, immanquablement il va se questionner, et questionner son voisin, ou questionner un des "complices" ("animateur" ou "surveillant" sont des mots bannis) qui à la suite de la formation pédagogique qu'il a reçu, ne manquera pas de lui demander : "qu'en pensez-vous ? " pour le pousser à chercher et pour ne pas le priver de la joie d'avoir lui-même trouvé une piste. Du matériel supplémentaire est prévu pour pousser plus loin la manipulation et donc la réflexion. Naturellement une documentation est disponible, mais tout est fait pour que chacun cherche par lui-même et à son niveau.


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