|
|
L’Association pour le Développement dans l’Enseignement des Méthodes Informatiques et des Réseaux , ADEMIR , a été crée il y a 18 ans à l’apparition des micro-ordinateurs . Elle fait, depuis, découvrir aux enfants l’informatique et leur apprend à se servir de logiciels.
Présidée par Yves JANIN, cette association a également à son actif La Péniche de l’environnement, qui permet à des élèves du primaire et du secondaire de découvrir l’astronomie, le milieu naturel, la navigation et les différentes cultures liées au fleuve lors d’un voyage d’une semaine sur le Rhône de Lyon à la Camargue .
Pendant les vacances ADEMIR a organisé des opérations Ecoles Ouvertes depuis bien longtemps .
L’association humanitaire des étudiants de l’INSA RAPP a, depuis plusieurs années, développé un travail d’échanges scientifiques entre des élèves du primaire de Vaulx-en-Velin et les étudiants de l’INSA, C’était l’occasion pour des jeunes de Vaulx-en-Velin de faire des sciences en étant accompagnés par des animateurs . Henri LATREILLE, enseignant de l’ INSA, spécialiste des Musées des Sciences, les a beaucoup épaulés et a développé le concept de SALLES DE DECOUVERTES ; depuis peu à la retraite il s’est mis à la disposition d’ADEMIR .
La Mairie de Vaulx-en-Velin souhaite, dans le cadre de son Projet Educatif Global, développer le site scientifique commencé avec son Planétarium, le 4ème de France, dont le rayonnement s’étend déjà bien au-delà de la région Rhônes-Alpes , Des centres scientifiques de ce type existent déjà à l’étranger : aux Etats-Unis surtout, initiateurs de l'état d'esprit « Hands On » ou « Touchez SVP », mais aussi en Europe et notamment en Grande Bretagne, en Allemagne, en Finlande... Le principe « Hands On » connaît là-bas un très vif succès et l’extension des salles de ce type a été rapide, même en dehors des capitales .
Paris a son Palais
de la Découverte et La Villette : beaucoup d’autre villes doivent
maintenant avoir des SALLES DE DECOUVERTES: c’est par excellence un lieu
où ni la langue ni l’origine géographique ni la couleur de
la peau ni le niveau social n’ont d’importance . Tous les échanges
y sont encouragés . La citoyenneté s’y construit .
ADEMIR Vaulx-en-Velin
reçoit pendant les vacances et en semaine en fin d’après
midi des enfants de 6 à 16 ans pour des activités scientifiques
sur plusieurs séances.
Le but est de: manipuler et faire réfléchir. Poser des questions et inventer puis construire la manipulation pour y répondre.
Comment peut-on conserver
un glaçon? On construit des boites avec différents matériaux
et on essaie...
L’eau conduit-elle
l’électricité? On prend une pile, une ampoule, et on essaie.
Avec de l’eau pure de l’eau salée...
Qu’est-ce qui va se passer?
et Qu’est-ce qui compte?Pour ceci il faut que le matériel mis en oeuvre soit assez simple d'une part, pour qu'il ne cache pas le phénomène et pour que, d'autre part, le visiteur puisse recommencer l'expérience à la maison.
Et chacun se coltine
avec une situation si possible inattendue ou cocasse . Si elle ne l'intéresse
pas, il passe à une autre; s'il est accroché, immanquablement
il va se questionner, et questionner son voisin, ou questionner un des
"complices" ("animateur" ou "surveillant" sont des mots bannis) qui à
la suite de la formation pédagogique qu'il a reçu, ne manquera
pas de lui demander : "qu'en pensez-vous ? " pour le pousser à chercher
et pour ne pas le priver de la joie d'avoir lui-même trouvé
une piste. Du matériel supplémentaire est prévu pour
pousser plus loin la manipulation et donc la réflexion. Naturellement
une documentation est disponible, mais tout est fait pour que chacun cherche
par lui-même et à son niveau.